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Le VBL est en service dans 16 armées. Il est principalement utilisé pour des missions de reconnaissance et d’éclairage, mais il est également employé pour densifier la trame antichar ou la défense antiaérienne. Le VBL est aujourd’hui le fer de lance des unités de l’arme blindée cavalerie française. Il a été utilisé depuis 15 ans dans toutes les opérations, en Afrique, au Liban, au Kosovo et en Afghanistan. Plus de 2300 VBL sont en service dans le monde.

Armement

Le tourelleau PL127 est en service sur le VBL dans plusieurs armées. Il permet de protéger l’opérateur de la mitrailleuse de 12,7 mm. Dans de nombreuses opérations extérieures, la puissance de feu du VBL 12,7 a été un atout précieux pour une force d’interposition. Un lance grenade de 40 mm peut également installé à la place de la mitrailleuse de 12,7 mm.
TYPE   
V.B.L (Véhicule Blindé Léger)
CHASSIS   
Caisse monocoque blindée sur toutes ses faces, plancher inclus
CARROSSERIE   
Coque blindée ( Protection STANAG niveau 1 )
   
DIMENSIONS
 
MASSES
         
  Longueur hors tout
 (avec jerricane)
4 095 mm  
    Poids à vide
3 100 kg  
  Longueur hors tout
  (sans jerricane)
3 925 mm  
    PTAC
4 000 kg  
  Largeur hors rétroviseurs
2 020 mm  
    Charge utile
900 kg  
  Hauteur hors tout
1 700 mm  
     
  Empattement (à gauche)
2 705 mm  
     
  Empattement (à droite)
2 655 mm  
     
  Voies AV
1 687 mm  
     
  Voies AR
1 693 mm  
     
  Garde au sol
370 mm  
     
         
MOTEUR   
   Marque / Type
   Cylindrée
   Puissance maxi
   Carburant
   
  PEUGEOT XD 3T Diesel ou STEYR
2 500 cm3
95 Cv (Peugeot) ou 125 Cv (STEYR)
Gas-oil
PERFORMANCES   
   Vitesse maximale
   Angle d'attaque
   Angle de sortie
   Dévers maxi
   Pente franchissable
   Passage à gué
   Autonomie
  95 Km/h
80°
60°
30%
>50%
0.9m
600 km
BOITE DE VITESSE   
   Marque
  ZF 3HP22 boîte automatique
à 3 rapports
BOITE DE   TRANSFERT   
   Marque / Type
  Panhard 2 rapports
4 x 4 permanent
Différentiel crabotable
PONTS   
   Type
  Panhard avec différentiels
à glissements limités
SUSPENSION   
   AV et AR
  Suspension à 4 roues indépendantes
Double triangle superposé à bras tirés
FREINAGE   
   Principe
  Haute pression Citroën
REDUCTEURS DE   
ROUE
   
    Principe
  A train d'engrenages superposé
DIRECTION   
   Type
  Direction assisté / Rayon de braquage 6,50 m
RESERVOIR   
  100 litres
ELECTRICITE   

  24 V continu Antiparasitage EG13
Black-out
PNEUMATIQUES   
   Pneus de combat
   Roulage à plat
  900x16 XL
Hutchinson VF1
EQUIPAGE   
  3 – 4 hommes
EQUIPEMENTS   
DE SERIE   
  Chauffage
 
OPTIONS

Air conditionné
NBC
Amphibie